Montréal 514-645-4597

Sherbrooke 819-300-1565

Modalités du service d’urgence 911

Le service d’urgence 911 par téléphonie de voix sur IP (VoIP) (« Service 911 VoIP ») a certaines limites comparées au service de téléphonie traditionnel. Il est important que vous compreniez et acceptiez les conditions et les restrictions concernant le service d’urgence 911 avant d’utiliser le service téléphonique VoIP.

Différences entre les différents services 911

Via les services téléphoniques traditionnels, votre appel 911 est acheminé directement au centre d’appels d’urgence le plus près. Dans le cas du Service 911 VoIP, votre appel 911 est acheminé à un tiers fournisseur de services. Votre numéro de téléphone ainsi votre l’adresse au dossier seront automatiquement transmis au répartiteur. Toutefois, puisque le service téléphonique VoIP vous permet de vous déplacer, il se peut que pour des raisons techniques le répartiteur du centre d’appels d’urgence ne reçoive pas votre nom et l’adresse de votre emplacement actuel. Par conséquent, lorsque vous utilisez le Service 911 VoIP, vous devez mentionner immédiatement au répartiteur du centre d’appels d’urgence l’adresse d’où vous vous trouvez ainsi que votre emplacement à cette adresse. Ceci est nécessaire afin que le répartiteur fasse suivre votre appel au centre d’appels d’urgence le plus près et évite de dépêcher les services d’urgence à la mauvaise adresse.

Service de rechange

Le service téléphonique VoIP ne dépend pas uniquement du maintien de votre abonnement au service téléphonique VoIP, mais également de votre lien Internet et de l’état du réseau électrique. En cas de panne électrique, de panne de réseau ou de panne Internet (y compris en cas de congestion du réseau), ou en cas de débranchement en raison d’un défaut de paiement, vous serez peut-être incapable d’obtenir le Service 911 VoIP. Nous vous recommandons d’avoir une option de rechange comme un téléphone cellulaire afin d’augmenter l’accessibilité au service d’urgence.

N’interrompez pas l’appel

Comme le répartiteur du centre d’appels d’urgence n’a peut-être pas votre numéro et vos coordonnées, ne raccrochez pas votre appel au 911 avant qu’il vous le permette. Si vous perdez la communication par mégarde, rappelez le 9-1-1 immédiatement.

Exactitude des renseignements

Puisque l’adresse qui figure dans votre dossier d’abonnement sera automatiquement transmise au répartiteur du centre d’appels d’urgence, assurez-vous que ces renseignements sont toujours exacts et à jour. À défaut de vous conformer à cette exigence et si vous êtes dans l’incapacité médicale de parler au répartiteur du centre d’appels d’urgence, celui-ci pourrait croire que vous vous trouvez à la dernière adresse qui figure dans votre dossier d’abonnement.

Informez les autres utilisateurs

Vous êtes tenu d’informer, et vous acceptez d’informer, tout utilisateur et utilisateur éventuel de votre service téléphonique VoIP de la nature et des limites du Service 911 VoIP. Tous doivent comprendre et accepter ses modalités avant d’utiliser le service téléphonique VoIP.

Limitation de responsabilité

En aucun temps nous ne serons responsables envers vous ou envers un tiers de tout dommage de quelque nature qui découle d’une incapacité à utiliser le Service téléphonique VoIP ou à accéder au Service 911 VoIP.

Autocollant « Avertissement 911 »

Les autorités exigent des utilisateurs de VoIP qu’ils apposent un autocollant Avertissement 911 sur tous leurs téléphones. Ceci est nécessaire afin que tous les utilisateurs comprennent les limites du Service 911 VoIP. Téléchargez le document Autocollants 911 et imprimez les autocollants sur des étiquettes Avery 22805 ou compatibles.

En résumé

  • Assurez-vous que votre service téléphonique VoIP et votre service Internet soient fonctionnels.

  • Certaines pannes peuvent empêcher l’accès au service d’urgence 911. Considérez l’utilisation d’un téléphone cellulaire comme solution de rechange.

  • En cas d’urgence, composez le 9-1-1 pour joindre un répartiteur en centre d’appels d’urgence.

  • Soyez prêt à fournir votre emplacement, un numéro de rappel et la nature de l’urgence.

  • Si vous perdez la communication, recomposez le 9-1-1.

  • Ne raccrochez pas à moins que le répartiteur du centre d’appels d’urgence ne vous le demande.

  • Apposez les autocollants Avertissement 911 bien en évidence sur vos téléphones ou dans un endroit bien visible pour tous les utilisateurs ou utilisateurs potentiels.

  • Informez tous les utilisateurs ou utilisateurs potentiels des limites du Service 911 VoIP et des conseils mentionnés ci-haut.